mercredi 17 mai 2017

Je t aime , mon frère


Qu'a tu fais, en quelques semaines, que tant d’autres n’ont pas réussi à produire au fond de mon cœur sur des années ? 
Tu as été toi ! 
Quand les autres se parent de faux semblant, s’auréolent de gloire, se drapent de pouvoir, toi tu es ... toi !
Et que ça fait du bien !!!!
J’ai décidée d’écrire cet article avec mon cœur, comme si on se connaissait depuis 20 ans, sans mettre de barrières à mes sentiments, sans rester dans la " bienséance».


Je te dis Tu, mais avec un respect infini. Parce que nous sommes, en définitif, des frères et sœurs de cœur. 
J’ai envie de te dire merci, mille fois merci d' être tel que tu es, de défendre les valeurs que je partage avec toi, et que si peu de gens, sous les projecteurs, osent mettre en avant .
Je me reconnais dans chacun de tes combats, dans les mots que tu prononces d'une voix douce et posée. 
Tu ne veux pas de cette image d " homme providentiel" et malgré toi, c’est bien ce que tu es pour moi, et nombre de personnes. 
Pas comme les autres, ça non ! Tu représentes juste la bienveillance et l’humanité que tellement de gens espèrent. 
Je t’ai découvert le soir du 1er débat des primaires ; Ton idée " faire battre le cœur de la France " ;...le mien c est mis à battre à tout rompre et comme ça fait du bien de le sentir battre ,se cœur fatigué des vieilles rengaines ! 
Un homme courageux, sincère, qui se plante la, face caméra et qui parle à nos consciences ! Qui dit les mots que depuis si longtemps j’espérais ! Waouh ! J'avais suivi la déchéance du gouvernement avec la déchéance de nationalité, la loi El Khomri .... Et en entendant parlé aux infos d'un petit groupe de frondeurs, j’avais pensé " il reste des résistants à l’Assemblée !"
Et là je découvrais ton visage, ton sourire, et ton programme ! 
J’ai bien sur voté pour toi aux primaires et là, il c est produit un truc dingue ...sur les réseaux sociaux, des tas de gens ont, comme moi, commencé à y croire, à ce Futur Désirable !
En quelques jours toutes les personnes qui te soutenaient se sont demandées en amis sur Facebook ! Encore et encore ! Des pages, des groupes de soutiens, des discussions, des moments de " communions "entre nous et toi à chaque live, à chaque apparition télé ... 
J'ai été en colère face aux mépris des journalistes ; J’ai été touché de tes réactions, de ta simplicité, de  ton honnêteté. J’ai été blessé quand certains ont cherché à te blesser. J’ai pleuré avec toi, la disparition de ton ami, en pleine campagne ... j’ai pleuré aussi, en te voyant rester droit et bienveillant au fil des trahisons ... ils m’ont fait mal, en te voulant du mal. Ils m’ont trahi, en te trahissant .... J’ai aussi ris et souris à tes blagues, à tes mots bien placés .J'ai été ému, par ta simplicité, ta gentillesse au fil des déplacements pendant ta campagne ! 




Surtout, j’ai pleuré d'émotion en suivant tes meetings. J’ai vibré, j’ai été si bouleversée par tes paroles, surtout quand, emporté  par l’envie de défendre tes idées, tu larguais tes fiches et que tu nous parlais avec ton cœur ! Jamais je n’avais ressenti une telle connexion, un tel échange, ça m’a fait tellement de bien au cœur ! Mes larmes qui coulaient ...mon cœur battant au rythme de tes mots, mon espoir en un demain meilleur que tu as fait germer dans mon esprit." Je suis Bila , je suis Élie , je suis David" ...
La laïcité, la tolérance, le respect ... merci, merci, milles fois d’en avoir refait de nobles causes !!! 
Merci de m’avoir redonné l’envie. De me battre, de rassembler des gens qui partagent tes idées, nos idées. 
Quoi qu’il arrive dans l’avenir, et je pense qu'il sera beau et qu'il se fera avec toi, quoi qu’il en soit, je te dis encore merci pour ton humanisme, et te souhaites de tout cœur un avenir radieux auprès de tes filles , de ta compagne , de ceux qui te sont chers .

 Parce que les Hommes de Cœur comme toi méritent le meilleur. 
Perso, je vais continuer le combat à tes côtés, avec tous nos potes de partout qui tous veulent comme moi, se donner la main pour construire autour de toi se Futur que tu as esquissé dans nos esprits. J’ai découvert des gens formidables et nouée de réelles amitiés grâce à ta campagne !

Je t’embrasse fraternellement, en espérant un jour pouvoir te rencontrer en " vrai" et te remercier pour tout .
Tu as gagné plus que les élections, le respect de millions de personnes.
Je vais garder précieusement ce beau message «  ne baissez plus jamais la tête à cause de ce que vous êtes. »




Rendez-vous le 1 er juillet, j’espère, mon frère de combat, pour notre planète, pour nos enfants, pour Notre Futur Désirable !


 

vendredi 12 mai 2017

Mélenchon , fossoyeur de la gauche ...

La stratégie de France Insoumise est claire et son positionnement anticapitaliste aussi.

 Ce qui l'est moins, c'est la motivation de la tactique de désunion de la gauche que poursuit JL Mélenchon face à un électorat nettement à droite.

 Cela rappelle fortement la pratique du PC (et la position du Komintern) avant guerre... et celle du même PC sous la 4 ème république.

Le but du jeu ne semble pas la conquête du pouvoir mais le blocage de la vie politique en jouant sur une double opposition pour obliger le centre gauche à s'allier à la droite et montrer que cette gauche est un soutien du capitalisme. 


  On  comprend le choix tactique et la conséquence est 5 ans de plus d'inertie !!!

 
A contrario, l'Union de la gauche a permis de grandes avancées sociales et sociétales.

 
On a l'impression soit qu'il règle des comptes personnels, soit qu'il cherche à "punir" les millions de personnes qu'il n'a pas réussi à convaincre... 

 
Il y aura des député.e.s FI car localement il y aura des circonscriptions où le mouvement dépassera 20%, mais il y aura aussi des élu.e.s  FN . 








 En venant dans la seule circonscription de l’arc méditerranéen où le Front national n’a aucune chance d’être au second tour, où la droite ne peut l’emporter, il montre que son seul combat, le sens de son engagement politique est le combat gauche contre gauche  !!!!

« Je ne veux pas affaiblir le PS, je veux le remplacer !  , dit il , avec son air hautain et sournois ! !

Une dictature à la Chavez ? être le seul et unique choix ... et Roi , à gauche , c est donc cela ? la manière de voir la Démocratie pour Mélenchon et ses insoumis ???

jeudi 11 mai 2017

Semeurs d espoir ...

Hier matin , 8 h 20 , première intervention publique de Benoit Hamon depuis les présidentielles !

Tout d abord , la joie d entendre à nouveau une voie apaisante et rassurante !

Le plaisir aussi de revoir le sourire sur le visage  de cet homme , à qui , au terme d une campagne éprouvante et marathonienne , rien n'aura été épargné ! Les dernières images avaient brisé le coeur de pas mal de ses soutiens , tant il semblait marqué , moralement , par les trahisons  , qui même si elles étaient prévisibles et prévues pour bons nombres , on dû affecter l homme de parole et d honneur qu il est.

C est donc avec beaucoup de joie que nous avons appris la nouvelle ! avec un parti socialiste au bord de la rupture ,  des élus socialistes qui se tournent plus ou moins visiblement vers la majorité présidentielle , il fallait agir !

 Pour les législatives le programme ,raboté par les chefs du parti , ne laissent quasi aucune trace de tout les projets si novateurs et porteurs d espoir qu avait défendu  Benoît Hamon.

C est donc avec enthousiasme que nous avons appris la naissance , le 1 juillet 2017 d' un nouveau mouvement .   

Un mouvement trans partis  , ou tout le monde sera bienvenu , ou toutes les idées de gauches , d' écologie , , humanistes , progressistes et solidaires auront une place . 



 

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en appelant à la "convergence" de "toutes les initiatives". 

A la question "Vous le montez avec Benoît Hamon ce mouvement ?", M. Jadot a répondu "Oui, absolument". "C'est la poursuite de notre plateforme, c'est ce qu'on a décidé ensemble", a expliqué sur LCI l'eurodéputé écologiste, qui s'était rallié au candidat PS pendant la campagne présidentielle.

Ils lanceront donc ensemble, le 1er juillet un mouvement "large, transpartisan", afin de "reconstruire la gauche", sans pour autant quitter leurs partis respectif .

"L'idée, c'est de créer quelque chose qui va nous dépasser les uns et les autres, qui va déborder nos appareils politiques".

L'eurodéputé écologiste et le député PS appellent à la construction d'une "maison commune".
 "Soit on garde les vieux appareils, et on disparaîtra entre Macron et Mélenchon, soit on est capable de dépasser les égos, de construire ensemble cette maison commune", ont-t-ils plaidés .

Cette après midi , a été mis en ligne le formulaire d inscription pour participé au meeting organisé à Paris , le 1 juillet . En 3 heures , 2000 personnes étaient déjà inscrite pour participer à la naissance de ce beau et grand projet !

Seul , on va plus vite , ensemble , on va plus loin !

mardi 9 mai 2017

Macron ...président !

       Et oui , depuis 2 jours , notre nouveau président se nomme Emmanuel Macron .

Pas de quoi sauter de joie , mais un gros soulagement tout de même . La ou l Amérique a élu Trump , ou l Angleterre a voté la sortie de l euro et la Pologne a mise l extrême droite , malgré la tension , le climat de haine installé et normalisé depuis Sarkozy  , les attentats qui ont fini de rassembler les plus colériques ou les peureux , les français ont fait Front Républicain , et même si nous étions nombreux , dimanche à aller aux bureaux de votes à reculons , nous avons au moins sauvée la Démocratie ! 

" Je sais faire la différence entre une ennemie de la République et un adversaire politique "
disait Benoit Hamon , le soir des résultats du premier tour . Nous encourageant à voter contre la haine et le repli ... 
Le contrat est rempli !





Bon , rien a espérer pour les plus modestes .  Il va falloir se battre , non seulement pour contrer les décrets prévu par l ultra libéraliste pour mener son projet à bien , mais en plus , il va nous falloir combattre pour l empêcher de réduire à néant les acquis sociaux dont nous bénéficions .

Dans cinq ans , suivant sa capacité à chahuter les plus faibles , nous pourrions avoir à combattre bien plus difficilement le FN . N oublions pas qu il en est le marche pied . Plus les moins bien lotis devront faire d efforts , plus la voix du populisme sera difficile à contrer par la raison ... 

 

Hold Up de la gauche !

C est un peu l image que je me faisais , petite , de Napoléon , qui se proclama empereur lui même . 
sauf que ça se passe en 2017 , que l homme qui se proclame seul et unique détenteur des forces de gauche est arrivé 4 ème aux élections présidentielles , bénéficiant d un report de voix de gens de gauche modérés ,  affolés par les sondages , et de votes populistes , attiré par son discours germanophobe et anti européen ...


Rien de glorieux , au contraire ! 
Le voilà prêt à rejouer la même  partie d échec , avec les mêmes pièces aux mêmes endroits , imaginant que la fin ne sera pas la même alors que les adversaires sont rassemblés en face . 

A l appel de toute la gauche , du parti radical , aux communistes en passant par les écologistes et la gauche du PS , l empereur imbu de lui même et obsédé par la gloire et le pouvoir répond simplement :



Prenant le risque immense de laisser les plus démunis , les minorités et l écologie sans voix pour 5 longues années , à subir les décrets  du nouveau président ultra libéral ! 

jeudi 4 mai 2017

Quel gachis !

Hier soir , débat entre les M.Le Pen et E.Macron

Quelle déplorable mascarade ! Comment en sommes nous arrivé à pareil situation ? Un spectacle désolant , des dialogues improbables , entre le fascisme et le monde des affaires . Le seul moment ou l on a entendu parler des humains , c est quand ils ont abordés la situation des migrants , des terroristes .... au programme " déchéance de nationalité , expulsion , frontières à ériger , protectionnisme ...
du coté de la banque , évidemment , il a été question de fraudes aux aides sociales , de demandeurs d emplois trop exigeants ou sans réelle envie de travailler ...
Je n ai entendu que mépris et haine ; colère et arrogance de la part de deux candidats qui ne ressemblent en aucun cas au peuple qu ils prétendent vouloir représenter .
Des gens qui n ont jamais évolués dans le monde réel . Né(e)s riches , chemins tracés , toutes embuches écartées , vies cousues au fil d or ... 
Il a eu , bien sur , la petite note pour adoucir le discours, la corde sensible , des deux cotés , il était acté qu il fallait protéger les handicapés .

J ai regardée , par curiosité  , l émission de la honte .

Quelqu un m' a cruellement manqué , hier soir ! Un homme à la voix douce et posée . Un homme aux idées neuves et constructives . Un homme emprunt de bienveillance et rempli d Humanisme . Hier soir , aucun des deux candidats présent sur le plateau n y avait sa place .
Peurs , " votes utiles " , calculs misérables , trahisons et coup bas ont fait de cette élections une comédie tragique ou c est bien le peuple qui va devoir payer , quelque soit le vainqueur .

Hier soir , plus le ton montait , plus les propos devenaient absurdes , et plus j entendais , du fond de ma conscience une petite voix entêtante et remplie de panique .
Elle disait à mon cœur " il est ou Benoit Hamon ? " , " nous avons tellement besoin de lui ! " .

Sa manière de nous parler de son futur désirable , à porté de vote , son amour des autres , son ouverture d esprit , sa générosité ...

Il y a bien longtemps qu un homme politique n avait pas parlé aux cœurs , aux consciences , à l intelligence collective qui lui est si chère .

Hier soir , il a manqué d humanité sur ce plateau télé . Benoît
était le seul à la porter .

Nous allons devoir nous battre , tous ensemble , contre le futur funeste que nous ont dépeint les deux vainqueurs du premier tour .

Il a été si facile de s habituer à l optimisme , à l envie de bâtir un monde meilleur , ou les femmes , les hommes , les enfants , la planète , devait être le principal enjeu .

En attendant ces belles batailles , ce futur désirable , nous allons d abord devoir renvoyer la haine dans son coin .

Protéger les plus  exposés , les plus démunis face à l horreur du fascisme .

Alors dimanche , nous allons voter contre la haine , sans joie , mais sans honte ; nous allons voter le système bancaire , pour commencer à le combattre le lendemain .

.

Twitter diffusion

Merci pour cette année d' émotions Benoît ! #BenoitHamon @benoithamon

Camarade ? Frangin ? Ami ? Je ne sais pas bien comment on s’adresse à une personne  qu’on ne connaît pas vraiment, ou si pe...