lundi 3 juillet 2017

Au revoir , Madame ...

Ce n est pas un billet, à proprement parler,
juste un hommage, que j'ai eu envie de poser la.

Un au revoir, une révérence,

Simone Veil était une grande dame,
de celle qui inspire le respect, qui montre l'exemple ....
Rescapée d' Auschwitz, elle aurait pu se contenter de vivre sa vie d' épouse et de mère.
Et pourtant, il devait y avoir au fond de se petit bout de femme quelque chose de plus fort que la rage de survivre. 

L' envie de continuer le combat, même après avoir remporté le plus difficile !



Simone Jacob est de retour en France le 23 mai 1945.
 Seule de toute l'Académie à avoir passé et obtenu son baccalauréat en mars 44 la veille de son arrestation, elle s'inscrit, en 1945, à la faculté de droit de Paris et à l'institut d' études politiques de Paris , où elle rencontre Antoine Veil (1926-2013 ) et qui deviendra son époux .

Avec sa Licence de droit et de son diplôme de l' institut d' études de Paris elle passe avec succès, en 1956, le concours de la magistrature. Elle occupe dès lors un poste de haut fonctionnaire dans l'administration pénitentiaire  au ministère de la Justice, où elle s'occupe des affaires judiciaires. Pendant la guerre d' Algérie, elle réussit à faire transférer en France des prisonnières algériennes qu'elle estimait exposées aux mauvais traitements et aux viols.. Elle passe en 1964 aux affaires civiles.



Nommée ministre de la Santé dans le gouvernement Chirac, elle est chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l'avortement.  Ce combat lui vaut des attaques et des menaces de la part de l'extrême droite et d'une partie de la droite parlementaire. 

Le texte est finalement adopté à l'Assemblée nationale le 29 novembre 1974.
La loi est ensuite adoptée au Sénat deux semaines plus tard. 


Je garderais en mémoire le courage de cette femme, face à l' horreur absolue, face aux membres du Front National, les comparant à des " SS aux petits pieds " lorsqu'ils essayeront de la faire reculer sur la loi qui porte son nom.

L' Académie Française :

Le 9 octobre 2008 invitée, Simone Veil présente sa candidature à l' académie française, au 13ème fauteuil, celui de Pierre Messmer, Jean Racine et Paul Claudel. Le 20 novembre 2008, elle est élue au premier tour de scrutin par 22 voix sur 29.

 Son épée d'académicienne lui est remise au Sénat par Jacques Chirac le 16 mars 2010. Il s'agit d'un sabre léger datant du XIXème siècle, réalisée par le sculpteur tchèque Ivan Theimer.
 Sur son épée d'Immortelle sont gravés le numéro matricule qui avait été inscrit sur son bras à Auschwitz : numéro 78651, ainsi que les devises de la République Française et de l'Union Européenne: "Liberté , égalité , fraternité "et « unis dans la diversité » .





 Essayons de garder en mémoire ce qu' elle a appris et qu' elle a essayé de nous transmettre :


N' oublions pas non plus la mise en garde d' une autre grande femme de l' histoire ...

surtout en ce moment ou l' extrême droite attire de plus en plus de monde, et que justement, il remet en cause le droit à l' IVG .... 
Pour les femmes, rien n est jamais acquis, ne nous laissons pas retirer les droits si durement gagné, par des femmes comme Simone Veil.

Pour terminer et lui souhaiter un doux repos, je ne trouve pas mieux que ses propres mots:


1 commentaire:

Twitter diffusion

Merci pour cette année d' émotions Benoît ! #BenoitHamon @benoithamon

Camarade ? Frangin ? Ami ? Je ne sais pas bien comment on s’adresse à une personne  qu’on ne connaît pas vraiment, ou si pe...