dimanche 25 juin 2017

Benoît Hamon Le remède contre la haine ?

Quelle semaine !!

Première visite à Calais en tant que ministre de l’Intérieur pour Gérard Colomb ( ancien PS ). 
Propos vraiment dérangeant sur les  migrants !
 Ils sont  «enkystés», «abcès de fixation», «problèmes de l’asile» qu’il faudrait «traiter» 

Concernant  «l’humanité» ?  Rien !!!! 

Au même moment, à Bruxelles, Emmanuel Macron disait lors de sa  conférence de presse commune avec Angela Merkel : «Nous devons accueillir des réfugiés, c’est notre devoir et notre honneur», dans la lignée de ses propos de la  campagne présidentielle .

Jeudi, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, ( ancien LR) avait interpellé les pouvoirs publics, recommandant qu’un «accès pérenne à l’eau soit rendu possible, ainsi que des distributions de repas adaptées aux besoins des exilés, dans des conditions dignes». Aujourd’hui, près de 500 personnes, dont des femmes enceintes et des enfants  tentent de survivre à Calais et dans ses environs
. Harcelées par les forces de l’ordre, repoussées aux marges de la ville, elles sont victimes, selon Toubon, d’un «déni d’humanité».




Le Défenseur des droits avait publié, dès son retour de Calais, un compte rendu demandant que soit « dès à présent mis un terme aux atteintes aux droits fondamentaux les plus élémentaires dont sont victimes les exilés, notamment les mineurs, et qui demeurent à ce jour sans précédent ».


Encore une fois , j ai bien mal au coeur ... j ' ai honte , en lisant chaque jour les informations données par les bénévoles qui essayent temps bien que mal de distribuer eaux et nourriture 
Les distributions de repas du soir, réalisées par des associations, sont soumises à un encadrement par les forces de police. Ces dernières profitent également de ce point de ralliement pour interpeller des migrants....



A cela  s’ajoutent l’usage de gaz lacrymogène sur des exilés souvent très jeunes et le harcèlement des associatifs qui tentent de  secourir  ces centaines d’étrangers vulnérables.

 C ' est donc cela , être " ni , ni " , ou plutôt " Chapi/ Chapo !
Collomb le vilain qui fait harceler les migrants à bout de souffle au commandes , et Macron , président roi-soleil qui fait le bon seigneur devant les cameras ? 
Alors j' ai la gorge qui se noue , j' ai les larmes qui montent aux yeux et j 'ai envie de hurler !
De rage , de peine ... 
J apprend que Cédric Herrou , arrêté mercredi , a été placé en garde à vue ... pour avoir aidé deux jeunes migrants . 
C' est la seconde fois qu' il est arrêté pour " DÉLIT DE SOLIDARITÉ " 
 
Et me reviens la voix chaleureuse et rassurante de Benoît Hamon . Son engagement , pendant la campagne électorale , d' abroger ce " délit de solidarité " , aberration totale au "pays des droits de l Homme" 


Il était d' ailleurs allé à la rencontre de Cédric , lors d' une visite à Nice ... 
 "Hier soir, lors de mon déplacement à Nice, j'ai rencontré Cédric Herrou, agriculteur de profession qui est venu en aide aux migrants.
Je lui ai fait part de ma volonté de mettre en place une vraie politique d'accueil.
La France peut écrire une nouvelle page mondiale de son histoire, en prenant sa part des malheurs du monde, avec le recours aux voies légales et sécurisées d’accès en développant les visas humanitaires."
 avait il alors déclaré ...
Parce que s'il y a bien un combat qui lui tiens à coeur , à Benoît Hamon , c' est la lutte contre le racisme , qui l' a poussé à s' engager dans la politique à ses 18 ans ...
Lui qui a vécu à Dakar pendant 4 ans n'a jamais compris , en rentrant en France que les gens puissent être aussi hostiles envers d' autres personnes , à cause de leur origine ou de leur couleur ... 
Pendant la campagne présidentielle , 
 la droite et l extrême droite surjouait la " sécurité " , s'appuyant sur ce message de rejeter les autres pour être heureux et en sécurité ,  
Macron n' avait déjà pas d' avis sur la question 
 Valls flirtait avec les idées de droite pour aguicher les potentiels électeurs 
lui n' a pas reculé !
Il n a pas remis en cause ses engagements , même quand ses adversaires insinuaient à son propos qu'il était trop proche de la communauté musulmane .

Parce que Benoît Hamon aime sincèrement et profondément les humains ... dans toutes leurs diversités , leurs différences , leurs âges , leurs origines ...
Est ce que je le connais assez bien pour m' avancer à se point sur sa manière de considérer les autres ?
Non , je ne le connais pas , sinon à travers les images , les dires des gens qui ont eu la chance de croiser sa route , de partager un moment avec lui ... 
Et pourtant , je suis certaine de ne pas me tromper sur  cet homme hors du commun .
Il suffit , pour le savoir et en être totalement convaincu , de voir briller ses yeux , au milieu de la foule .


Il suffit d' observer sa manière de se pencher sur les gens qui l' entoure . Sa gentillesse , cet amour de l' autre ... je ne sais comment l' expliquer , elle " émane " de lui .
Les images , je pense , parlent mieux que les mots ....





Alors que Benoît Hamon met volontiers l’asile, les migrants et les réfugiés en avant,
 Manuel Valls se contente de rappeler à grands traits sa double philosophie : « Etre exemplaires sur le respect du droit d’asile » et, en même temps, « chaque Etat membre doit prendre sa juste part de l’effort ».
 Benoît Hamon, lui aussi, est favorable à une répartition européenne des réfugiés, mais il la voudrait « obligatoire ».

 Sur ce point, il critique le bilan du quinquennat, insistant sur le fait que « nous pouvons accueillir davantage de migrants ». La France a été un des pays « les moins volontaires pour faire face à ce qu’était cette détresse ».
Effectivement, sur les 31 700 réfugiés dont le chef de l’Etat avait, en 2015, promis l’accueil en France avant fin 2017, seuls 2 500 sont arrivés !!!



Il y a eu , aussi ,le fameux " Bilal " qui remplaçait Benoît , et pas que dans les rangs du FN ... 
et la aussi , la réponse fût fabuleuse ....
Si inattendue  et si forte ! 
Je crois qu' à partir de ce moment précis , de cette réponse d' amour face à la haine  , il a conquit mon coeur . 
A partir de ce moment la , j' ai décidée de le suivre , lui , pas un autre , hier , aujourd'hui , et demain ... jusqu' a ce qu' il cesse de se battre , je continuerais à faire de mon mieux pour partager ses idées , ses messages .Je veux l' aider dans les batailles qui l attendent .
J' ai trouvé une personne qui me donne l' espoir de faire grandir ces valeurs humanistes, les plus nobles qui soient à mes yeux !

Souvenir précieux 

 "Je veux leur dire, à ceux qui feront la campagne de Marine Le Pen, que je [la] combattrai jusqu'au second tour de l'élection présidentielle si elle y est, que je suis fier qu'on m'appelle Bilal, et je serai fier aussi qu'ils m'appellent Élie, David, peu importe, mais tous ces noms qu'ils détestent, eux les antisémites, eux les racistes, à qui nous ne laisserons ni la France ni la République."


Un plaidoyer humaniste qui a conquis l'assemblée, en liesse : Celui qui souhaite faire "battre le cœur de la France" a en tout cas su toucher le nôtre.
 Et puis il y a eu  ce dernier rassemblement , place de la République , qui encore une fois , parlait à nos consciences : 



"Omar, David, Jonathan , Sylvie,Kevin , Bilal , Rebecca, Johanna , Caroline, vous êtes la France !
Ne baissez pas la tête !
Vous êtes l' avenir de ce pays !
Espérez...espérez très  fort !
Espérez très fort et vous ferez espérer vos parents ! 
Vous ferez espérer vos grand-parents !
Je vous le dit, il vous reviens de dire le peuple que vous voulez être !
Soyez un peuple fraternel ,ouvert, respectueux ,anti-racistes !
Ouvrez vous au monde !!!

 Elle est la , la différence la plus importante , la plus flagrante entre les gens qui font de la politique pour gagner ou garder leur place , le prestige ' un titre ...et ceux qui ,comme Benoît , veulent faire gagner leurs idées , pour que le monde devienne meilleur ...


ha oui .. pendant que Macron jouait au tennis devant les cameras , cette après midi , Benoît lui , il se promenait au milieu de la foule , dans la grande parade de la Marche des Fiertés ... avec le sourire de celui qui aime partager des moments grands ou petits , avec les autres . Alors un selfie par ici , un sourire par la , et puis on défile , sans " grandes pompes" derrière la bannière , à réclamer , encore , pour la communauté LGBT cette fois ci , les mêmes droits , la même considération . encore une lutte contre le rejet ! Encore un combat qu'il prend plaisir à mener !

 


                                        
                                                                            
 Benoît Hamon , c' est cet homme qui donne envie de devenir meilleur !!!                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Twitter diffusion

Merci pour cette année d' émotions Benoît ! #BenoitHamon @benoithamon

Camarade ? Frangin ? Ami ? Je ne sais pas bien comment on s’adresse à une personne  qu’on ne connaît pas vraiment, ou si pe...