dimanche 4 juin 2017

Je suis de Gauche .


Depuis mes plus jeunes années , je penses ...

Quand j'y réfléchie qu' aurais je pu être d'autre  ?
Très jeune déjà, il était pour moi une évidence qui surpassait toutes les autres: nous sommes tous pareils , nous méritons tous de vivre dignement .

Évident pour moi, que les plus forts protègent les plus faibles .

Née dans la région du Grand Est , j'ai été habitué à voir les calvaires , les listes de noms des gens, sur les parvis des mairies, qui ont donné leurs vies pour combattre le nazisme ...
Dans chaque village du coin, un bunker dans un champs, un bout de la ligne Maginot dans un autre...
J'ai appris, très jeune, que des gens étaient morts pour ce qu ils étaient, pour leur religion, pour leur appartenance à des minorités, raciales, religieuses ou sexuelles .
Pour leurs manières de penser, aussi ... communistes, résistants, ou simple voisin refusant de laisser mourir leurs amis juifs.

Quelle aberration ! J y pensais parfois, quand j'allais, petite, faire un tour dans la forêt  .
La encore,des stigmates, des trous, creusés par des obus, des douilles rouillées,des pièces datant de cette époque folle. Sur un arbre, une plaque en mémoire d'un jeune garçon qui c'était amusé, bien après la guerre, avec une grenade trouvée, et qui perdit la vie ...une victime, encore, 25 ans après .

Cette ambiance particulière m'a certainement forgé un esprit critique concernant ceux qui, ne sachant plus comment se sortir de leurs misères , refusant  d 'admettre leurs propres échecs ou leurs erreurs, désignent  les mêmes coupables, migrants , réfugiés , musulmans , juifs ...




En classe , j'apprenais en cours d'histoire et d'éducation civique, que des gens , il y a bien longtemps , avaient déjà été de gauche , sans même le savoir , sans le définir comme un mouvement , un combat ... juste de manière évidente !

Aujourd’hui , en 2017 , les gens de droite aimeraient pour d'obscures raisons , changer notre Constitution , et faire disparaitre un droit qui a 700 ans !!!


"Nous sommes le 3 juillet 1315. Louis X proclame dans un édit royal que "le sol de France affranchit celui qui le touche". (...)Peu importe d'où il vient, peu nous chaut si dans son pays de provenance la servitude fait loi ou non, sans égard ni regard pour son génome, l'étranger en"touchant"notre terre, est automatiquement "affranchi". Il devient "franc", nom qui désigne à la fois un peuple et une "condition" juridico-politique (la "condition" d'être libre), pas un lignage ou un groupe sanguin. La grande aventure française du droit du sol vient d'être lancée."
"Notre France - Dire et aimer ce que nous sommes" de Raphaël Glucksmann

en 1315 !!! 
Louis X offrait la première loi " de gauche" à la France , et la rendait déjà tellement grande et honorable de ce fait !

  et puis il y a eu 1789






De tout temps , des gens de toutes catégories sociales se sont toujours regroupé pour ensemble faire progresser la société ... 
Ils avaient en commun un objectif , plus que leur propre situation , leur propre bien être , ces gens ont travaillé à rendre la vie de tous meilleur .





Préférer le Bonheur à la grandeur , la main tendue , qui toujours grandit celui qui la tend et celui qui la prend , revendiquer ce besoin viscérale de donner une vie descente aux plus faibles , aux malmenés ... voilà le fondement même du socialisme .


Historique des acquis sociaux de la gauche

1841 : adoption de la loi relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers, donnant un âge minimum (8 ans si plus de 20 employés) et limitant le travail de nuit et le dimanche.


La scolarité obligatoire mettra fin au travail des jeunes enfants (Loi jules Ferry en 1882) ; un système de compensation du manque à gagner pour les parents dû à l'interdiction du travail des enfants et à leur scolarisation sera mis en place très progressivement , il s'agit du dispositif intitulé « allocations familiales » !!!

1848 : Sous la Deuxième République (progressiste), décret du 2 mars limitant la journée de travail des adultes à dix heures à Paris et à onze en province !

1 juillet 1901 :liberté d'association

1906 : Repos compensateur de 24 heures hebdomadaire sous un ministère Clemenceau ( radical socialiste)

1910 : La durée maximum du travail est limitée pour tous à 10 heures quotidienne. Loi Millerand (socialiste puis centre droit à l'époque de cette loi)

1910 : Retraites à 65 ans sous un ministère Briand ancien socialiste devenu libéral.

1919 : Temps de travail loi du 17 avril 1919 sous la présidence de Clemenceau ( radical socialiste) instaurant la semaine de quarante-huit heures et la journée de huit heures

1928 : Assurance maladie sous le ministère de Raymond Poincaré de l'Alliance démocratique.

1936 : Délégués du personnel sous le Front populaire  (socialistes, communistes, radicaux de gauche).

1936 : Congés payés de quinze jours Léon Blum, Front populaire(socialistes, communistes, radicaux de gauche).

1936 : Semaine de 40 heures sous Léon Blum , Front populaire (socialistes, communistes, radicaux de gauche).

1936 : Convention collective sous Léon Blum , Front populaire (socialistes, communistes, radicaux de gauche)..

1941 : Minimum vieillesse et Retraite par répartition Loi du 1er janvier 1941 par le secrétaire d'état René Belin ancien leader CGT

1941 : Salaire Minimum Loi du 4 octobre 1941 contenue dans la Charte du Travail 1941 : Nationalisation des différentes caisses d'assurances santé qui deviendra à la Libération la Sécurité Sociale.

1945 : Transformation des comités sociaux d’établissement en Comité d'Entreprise sous De Gaulle, par Mendès-France radical-socialiste

1946 : Création du statut de la fonction publique par Maurice Thorez communiste. Généralisation de la médecine du travail à toutes les entreprises par Ambroise Croizat communiste.

1950 : SMIG ancêtre du SMIC, créé sous la présidence de Vincent Auriol, socialiste

1956 : Congés payés Troisième semaine Guy Mollet(secrétaire général de la SFIO)

1982 : Congés payés Cinquième semaine par Pierre Morroy sous la présidence de Mitterrand,socialiste

1982 : Temps de travail ordonnance n°82-41instituant la semaine de trente-neuf heures sous Mitterrand,socialiste

1983 : Retraite a 60 ans sous la présidence de Mitterrand , socialiste.

1998 : Temps de travail lois Aubry du 13 juin 1998et du 19 janvier 2000 instituant la semaine de 35 heures. socialiste.

2013: ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe , Christiane Taubira , socialiste

Rien de tout cela ne c'est fait de manière facile . Il a fallu des gens courageux , des travailleurs , des hommes et des femmes , des grèves , des manifestations ... mais notre qualité et notre durée de vie a bien évolué !



Georges Clemenceau

Léon Blum

Jean Jaurès


 François Mitterrand



Il est vrai que les 5 années passées sous le gouvernement Hollande ( PS) nous a laissé un goût amer ...
des réformes qui n'étaient pas prévues ont étés apportées au code du travail . La loi " El Khomri " a salit l'image du parti socialiste , de ses représentants , de ses militants , de ses votants.

Et pourtant !

Les mauvais choix de ce gouvernement ne peuvent effacer tout le bien que les gens de gauche ont fait !
Nous sommes nombreux , bien plus que les quelques personnes malveillantes qui nous ont mis genou à terre , à partager des valeurs et des idées qui nous sont transmises depuis des centaines d'années !
L'humanisme , la solidarité , l' égalité femmes/hommes , le droit de vivre et de mourir dignement , d'aimer qui on veux , de croire ou ne pas croire ...tout ces sujets sont toujours notre combat .
Tout comme le seront toujours le refus du racisme , de l'homophobie , de la xénophobie , de l' antisémitisme ...

 Ce flambeau ,des gens le portent malgré les difficultés , les bourrasques , depuis si longtemps , et nous le reprenons avec fierté parce que  la flamme ne peut pas s' éteindre !
Des gens sont morts ( Jean Moulin , Jean Jaurès ...) assassinés pour avoir défendus ces précieux combats .


Des hommes et des femmes ont déjà commencé à reconstruire , à panser les plaies , à poser des briques .
Plus unis , plus nombreux , plus ouvert aux autres courants de pensées , parce qu il n y aura plus jamais de socialisme sans écologie , parce que la défense de notre belle planète , notre maison commune , est devenue un combat aussi important que la défense des plus failbles .

De nouvelles idées , de nouvelles luttes ( revenu universel , taxes robots , droit de mourir dans la dignité , éducation , écologie ... ) sont apparues . Nous allons donc levé le point , encore une fois , pour défendre nos opinions , pour le bien de tous .






Un homme représente ces nouvelles luttes et il a le courage et la ténacité qu'il va falloir garder le temps que durera le combat .
Comme Jaurès , c' est à nos cœur qu' il parle .
A notre Humanisme .

Sous quelle forme allons nous renaitre ? Mouvement ? Nouveau parti ? reprendre le PS et lui rendre sa grandeur d' en temps , qu'il n'aurait pas du perdre ?

Peu importe .
 L ' essentiel , c' est le cap à tenir , et Benoît Hamon n'est pas homme à revenir sur ses valeurs , elles n'ont depuis 30 ans, jamais été ni à vendre , ni à négocier ....

Je suis de gauche , et j en suis fière .

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, comme ça au moins, c'est clair !

    RépondreSupprimer

Twitter diffusion

Merci pour cette année d' émotions Benoît ! #BenoitHamon @benoithamon

Camarade ? Frangin ? Ami ? Je ne sais pas bien comment on s’adresse à une personne  qu’on ne connaît pas vraiment, ou si pe...